Sortie du 30 juin

Une animatrice du SINE Bussière est venue en classe pour nous faire découvrir l’école du dehors.

Au programme :

Nous sommes partis à la rencontre du peuple de la forêt.

Nous avons marché sur les arbres et avons écouté le chant de différents oiseaux :

Nous sommes partis à la recherche des habitants de la terre :

Nous avons travaillé notre orientation dans l’espace en jouant à reconnaitre les arbres.

Puis nous nous sommes déplacés vers le cours d’eau, où nous avons observé des gerris, de vraies patineuses !

Le mois de juin

Le temps passe, nous sommes déjà au mois de juin ! 6ème mois de l’année qui possède 30 jours.

L’arbre a retrouvé toutes ses feuilles. Le ciel est bleu. Il fait beau et chaud !

Sortie nature – épisode 2

Notre deuxième balade s’est déroulée sous le soleil. Nous nous sommes promenés aux abords de l’école en suivant le sentier prévu à cet effet.

Nous avons observé des oiseaux, du blé et de l’orge. Nous avons également entendu le chant de quelques oiseaux.


Sortie nature- épisode 1

Les PS/MS/GS/CP en sortie !

Le jeudi 11 mai, nous avons réalisé notre première promenade dans la nature.

Malheureusement pour nous, le temps n’était pas au rendez-vous. Nous avons donc expérimenté la pluie. Ce n’est effectivement pas très agréable mais lorsque l’on est bien équipé on s’y fait ! À cette occasion, nous avons écouté le bruit de la pluie. C’est reposant…

En espérant que le beau temps soit de la partie pour notre prochaine sortie !

100 jours d’école !

Le 5 mai, nous avons fêté les 100 jours d’école ! Au programme tout un tas de défis à relever : réaliser 100 dessins, faire 100 tours de terrain, transcrire 100 mots, coller 100 coeurs et réaliser des tours avec 100 Kaplas. Les élèves ont réussi avec brio ces missions. Bravo !

Mot de remerciements

Je tiens à remercier très chaleureusement tous les adultes (parents, grands-parents, ATSEM, AESH…) qui ont permis à tous les élèves de participer à l’ensemble des séances de natation.

Grâce à vous, les enfants se déplacent tels des poissons dans l’eau. Votre aide nous a été très précieuse.

 

Ce que j’apprends durant la période 4 (GS)

Durant cette période 4, j’apprends :

En mathématiques

  • À réciter la comptine numérique jusque 30 au moins.
  • À écrire la suite des nombres jusqu’à 10 au moins.
  • À associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (le jeu du banquier, plouf dans l’eau…).
  • À utiliser la règle pour tracer des traits droits.

En langage oral et écrit

  • À écrire mon prénom en attaché.
  • À écrire les lettres à pont en cursive (m, n, v, w).
  • À écrire les lettres à boucle descendante en cursive (g, j, y, f).
  • À écrire les lettres combinées en cursive (s, x, r, z).
  • À encoder des mots d’une syllabe (as, os, or, riz, lit, rat, chat…).
  • À identifier des sons-consonnes en début de mots (f, j, l, m, n, r, s, v, z, ch).
  • À identifier des sons (voyelles ou consonnes) dans un mot.
  • À réinvestir le vocabulaire appris autour du thème du vétérinaire dans une petite présentation orale.
  • À réinvestir les structures de phrases apprises autour du thème du vétérinaire dans une petite présentation orale.

Dans les autres disciplines

  • À chanter en choeur « L’incendie à Rio ».
  • À suivre les gestes du chef de choeur.
  • À réaliser une production plastique avec diverses techniques : réaliser le contour d’une silhouette, colorier la silhouette avec une craie grasse, repasser avec de l’encre, repasser sur la silhouette avec un feutre / réaliser des nuances de bleus, styliser un poisson d’avril à la manière de Calder, utiliser des tampons et de la peinture.
  • À comprendre la notion de ça flotte / ça coule, en ayant une première approche de la poussée d’Archimède via des expériences scientifiques.
  • À comprendre le cycle de vie d’une plante : de la graine à la fleur.
  • À se présenter en allemand (« Ich heiße Léa ») et à poser la question correspondante (« Und du ? Wie heißt du ? »).
  • À apprendre à nager (cycle natation à raison de 2 séances par semaine pendant 7 semaines).
  • À dire les mois de l’année et à les associer à un évènement du mois.
  • À trouver le nombre de jours du mois.
  • À connaitre le numéro du mois (janvier est le premier, février le deuxième…).